« Tisser des liens avec l’Ukraine », une opération solidaire menée au collège du Caraquet de Desvres

07/07/2022

« Tisser des liens avec l’Ukraine », une opération solidaire menée au collège du Caraquet de Desvres

Dans les jours qui ont suivi l’attaque de l’Ukraine par la Russie, les enseignants du collège ont été confrontés à de nombreuses questions de la part des élèves. Certains exprimaient le désir de comprendre, d’autres d’être rassurés et nombreux furent ceux qui se sont demandés de quelle manière ils pouvaient agir. On envisagea d’abord une collecte de dons mais une autre idée fut retenue : faire fabriquer par les élèves, mais aussi par tous les adultes qui le souhaitaient, des bracelets tressés aux couleurs de l’Ukraine.

Il s’agissait à la fois de témoigner de sa solidarité en les portant et de récolter des fonds par la vente. Un atelier fut mis en place dans la cour du collège, durant la pause méridienne : pendant deux heures, les élèves intéressés purent s’exercer à la réalisation de ces bracelets. Il fut convenu que cette manifestation ponctuelle serait suivie d’ateliers hebdomadaires ; les élèves pourraient ainsi se retrouver pour un moment agréable de travail en commun ou simplement venir déposer les bracelets réalisés et repartir avec le fil nécessaire pour en fabriquer d’autres. Lors de la journée portes-ouvertes, les bracelets déjà confectionnés furent proposés à la vente. Aux bracelets tressés se sont ajoutés ceux réalisés à partir de chutes de tissu qui furent ensuite brodées et cousues et d’autres encore, au crochet. Tous ces modèles eurent beaucoup de succès.

Un bilan très positif : des élèves impliqués, heureux de participer « de leurs mains » mais aussi de beaux moments de partage et de création. Autour des tables, on se montre des modèles, on commente les réussites et les ratés, dans la bonne humeur. Manifester sa solidarité, ce n’est pas forcément donner de l’argent. Beaucoup l’ont compris : c’est aussi donner de son temps et faire profiter les autres de ses compétences.

Puis, nous avons organisé une vente de crêpes et le FSE a ajouté au bénéfice obtenu la recette du spectacle de fin d’année. Le mardi 5 juillet, trois bénévoles nous ont rejoints, Mr Desailly, Mr Fournier et Mr Tchoumi et nous leur avons remis avec beaucoup de fierté un chèque de 1006 euros.

Mmes Anne Soyez et Hélène Carpentier, enseignantes
Mme Florence Segret, présidente du FSE

Ceci pourrait vous intéresser

UL de Boulogne en Père Noël

UL de Boulogne en Père Noël

Unité Locale de Boulogne a offert près de 300 jouets aux enfants de nos bénéficiaires et à de nombreuses associations…...

Boulogne: boîtes à cadeaux

Boulogne: boîtes à cadeaux

Jeudi 22 décembre, l'équipe des bénévoles de la Croix Rouge de Boulogne est venue chercher les boîtes de Noël au sein...