Au sein des unités locales de la Croix-Rouge du Pas-de-Calais, la mobilisation des bénévoles a été exemplaire. Les livraisons alimentaires solidaires se sont poursuivies pendant le confinement. Mais la crise sanitaire a accentué les situations de précarité pour davantage de familles. Une crise sociale encore mal évaluée mais bien présente. Les présidents des unités locales de la Croix-Rouge du Pas-de-Calais en font l’amer constatation. Certains évoquent déjà 30 % d’augmentation des besoins d’urgence alimentaire. L’indicateur ne trompe pas. On ne parle pas ici des migrants ou des SDF (dont la situation n’est pas brillante non plus), mais bien de personnes ordinaires envoyées là, souvent par les CCAS. (voir notre publication du 19 mai sur ce Facebook).
Dans le même temps, le confinement a tari les ressources habituelles de la Croix-Rouge. avec l’arrêt des formations premiers secours (PSC1) et la fermeture des vestiboutiques qui viennent seulement d’ouvrir au début de ce mois. Les postes de secours présents lors des événements sportifs ou culturels ont également été annulés.
la Croix-Rouge française a plus que jamais besoin de votre générosité. En donnant à la Croix-Rouge française, vous avez la certitude que votre don sera employé utilement. Cet argent permettra d’engager des actions multiples. Car présente au quotidien aux côtés des plus démunis, la Croix-Rouge c’est aussi la lutte contre l’illettrisme, des actions dans le domaine social… La Croix-Rouge, c’est 15 000 secouristes bénévoles qui portent secours à 200 000 personnes chaque année.
Pour faire un don à la Croix-Rouge française :
– sur le site de la Croix-Rouge française :
https://soutenir.croix-rouge.fr/faire-un-don/…/don-ponctuel/
– soit par téléphone au 09 70 82 05 05
– soit par mail à donateurs@croix-rouge.fr
– soit par courrier au 98, rue Didot – 75694 PARIS Cedex 14