URGENCE & SECOURISME

Présente sur tout le territoire national et auxiliaire des pouvoirs publics, la Croix-Rouge française dispose de moyens humains et matériels importants qui lui permettent d’être un acteur de premier plan dans le domaine de l’urgence et du secourisme en France. Pour le Pas-de-Calais, la Croix-Rouge compte 1000 bénévoles répartis dans les différentes unités locales dont 215 pour l’urgence et le secourisme. Ils interviennent de façon solidaire lors des manifestations, et font, dans certains cas appel aux bénévoles secouristes des autres départements pour les manifestations les plus importantes (Enduro du Touquet, Main Square…), ou lors de catastrophes. Le directeur départemental pour l’urgence et le secourisme est Yannick Naessens.
Dans les Hauts-de-France, la Croix-Rouge française compte 3800 bénévoles et 63000 en France.

Au niveau départemental, la Croix-Rouge est présente sur différents types de manifestations, avec la mise en place de dispositifs prévisionnels de secours (DPS) : points d’alertes de premiers secours (PAPS), postes de secours de petite, moyenne ou grande envergure. Ces dispositifs sont conformes au référentiel national DPS et soumis à agrément.

La Croix-Rouge organise au travers des postes de secours la mise en place de couvertures sanitaires lors de manifestations sportives ou culturelles, ou lors de rassemblements. On peut citer notamment :
– L’Enduropale du Touquet,
– Les matchs de football du RC Lens,
– Le concert NRJ jeunesse à Arques,
– La route du Louvre,
– Les matchs de football américain sur Lens et Béthune
– Les motocross (Isbergues, Wingles, Delettes, etc…)

357

postes de secours en 2019

En situation d’urgence :

Par son agrément de sécurité civile, la Croix-Rouge française est habilitée à intervenir lors de situations d’urgence. Un plan territorial de l’urgence encadre et définit les actions sur notre département. Une convention de partenariat relative aux actions de sécurité civile est signée chaque année avec la préfecture. Une autre convention a été signée en 2019 avec la Communauté urbaine d’Arras pour les modalités d’intervention de la Croix-Rouge sur 46 communes où vivent plus de 100 000 habitants.

En 2019, la Croix-Rouge du Pas-de-Calais est intervenue auprès de 2484 victimes.

Ressources humaines (2019) :

215 secouristes, que ce soit des  chefs d’intervention (CI), des équipiers-secouristes (PSE2), des secouristes (PSE1), des logisticiens administratifs et techniques (LAT) ou des secouristes volontaires

Moyens matériels :
  • 6 ambulances ( Véhicules de premiers secours à personnes : VPSP)
  • Un poste de commandement mobile
  • 2 quads
  • 13 « lots » pour postes de secours (donc dans l’éventualité, la mise en place de 13 postes de secours en même temps).
  • 2 centres d’accueil et d’impliqués (pour personnes impliquées lors d’un accident ou catastrophe)
  • 1 centre d’hébergement d’urgence.
  • 60 portatifs radio pour la communication réseau

C’est aussi deux plateformes logistiques, une sur Mazingarbe et une sur le littoral. Leurs localisations et le stock de matériel opérationnel qu’elles contiennent permet de mettre en œuvre rapidement des centres d’hébergement d’urgence ou des accompagnements sur le terrain.