Le Touquet : les bénévoles mobilisés lors de l’Enduropale

Plus de 100 bénévoles Croix-Rouge
mobilisés à l’Enduropale

L’Enduropale, cela a été cette année encore, trois jours de mobilisation pour plus de 100 bénévoles de la Croix-Rouge du Pas-de-Calais. Un excellent travail aux côtés des médecins et infirmiers du SAMU et aux côtés des sapeurs-pompiers du SDIS. Les secouristes n’ont pas trop eu le temps de voir les courses, c’est à dire les cinq épreuves motos et quads, mais avaient comme objectif d’accueillir les blessés, souffrant de traumatismes, fractures, malaises et d’autres pour de la bobologie.

Bien évidemment les bénévoles de la Croix-Rouge française arrivent en support des organisations de secours de L’État. Cela nécessite une organisation maîtrisée, contrôlée, hiérarchisée, comme l’est la structure même des secours de la Croix-Rouge.
Du nord, lieu de départ et d’arrivée, jusqu’au sud, Stella plage, quatre postes de secours Croix-Rouge ont été installés le dimanche pour l’épreuve « reine », trois postes de secours samedi et un poste vendredi. Plusieurs véhicules de premier secours à personne, en clair des ambulances, marquées de la Croix-Rouge, ont assuré le transfert des blessés au poste médical avancé ou sur la zone hélicoptère. Des binômes, dont un en quad, ont circulé tant sur la digue que le long de la plage.

Au poste médical avancé qui avait pris place sur les 700 m² de la salle de sports Gérard Bascoulergue au Touquet, les interventions n’ont pas manqué, plus d’une centaine de prises en charge, dont certaines en urgence absolue. Les principaux effectifs des sapeurs-pompiers du SAMU et une partie des bénévoles de la Croix-Rouge, les autres étant présents dans les postes de secours.