Les secouristes de la Croix-Rouge du Pas-de-Calais mobilisés au centre hospitalier d’Arras

Assurer le transport des personnes susceptibles d’avoir contracté l’infection au COVID-19, être formé et pouvoir assurer les appels à la plateforme de régulation – centre 15 – du groupe hospitalier, telles sont les missions qui ont été confiées aux secouristes de la Croix-Rouge, par le SMUR et plus généralement par le groupe hospitalier. Une aide aux côtés des professionnels aguerris, indispensable toutefois en cette période particulière. Depuis vendredi, de 8 h à 20 h, ils sont cinq bénévoles, venus des unités locales de la Croix-Rouge d’Arras, de Béthune, et bientôt de Saint-Omer. L’équipe se renouvelle tant soit peu, afin de faire face à la fatigue.  » Mais les bénévoles ne manquent pas  » assure Grégory le chef de poste.

« Est-ce que je vais mourir »

Depuis vendredi matin et jusqu’à ce lundi après-midi, au moment de notre reportage, l’ambulance (VPSP) de la Croix-Rouge a déjà effectué sept transports de personnes de l’Arrageois, susceptibles d’avoir contracté le coronavirus. L’équipement de protection de l’équipe secouriste et la désinfection du véhicule est assurée par le centre hospitalier. Les personnes sont conduites aux urgences, certaines subissent un test de dépistage. Des personnes de 70 ans et plus ?  » non pas toujours, également des quarantenaires  » précise Grégory. Le transport des personnes ne se fait pas sans un échange qui dégage quelquefois une certaine angoisse face à l’inconnue.  » Est-ce que je vais mourir  » ?  » Notre rôle est alors de rassurer, d’être bienveillant ».
Quant à la plateforme d’appels, les secouristes ont été formés au logiciel, et sont dans un premier temps en écoute avec un assistant de régulation médical du SAMU avant d’être laissé seul à cette tâche délicate. Mais en cas de doute, il y a toujours un professionnel. Les appels s’enchaînent toute la journée : « j’ai mal à la tête, j’ai le nez qui file…  » ou encore une question d’un parent …  » l’école est fermée, que faire ? Quelle est la procédure ? »