Conseil de la Direction Territoriale de la Croix Rouge 62

02/04/2022

Ce jour, réunion Conseil de la Direction Territoriale de la Croix Rouge du Pas de Calais s’est déroulée dans les locaux de l’unité local de la Croix Rouge de St Omer.

Questions diverses, point sur la situation actuelle mais aussi et surtout les objectifs du projet CAP 2030 de la Croix Rouge.
La situation actuelle, les points à améliorer, les observations et les objectifs de travail.

MISSION 1 : PRÉVENIR ET ÉDUQUER

Observer, préparer, former et mobiliser les solidarités de proximité pour réduire les risques, permettre à chacun de déployer son potentiel et d’apprendre à se protéger et à protéger les autres.
L’enjeu : Face à la multiplication, la diversification et l’intensification des crises, nous devons nous préparer collectivement et individuellement.
Être sensibilisé, équipé, formé et pouvoir s’engager dans des communautés d’entraide, permet d’anticiper et de réduire les risques, mais aussi de limiter les conséquences des crises qu’on ne peut pas éviter afin  d’accélérer le rebond.

MISSION 2 : PROTÉGER

Porter assistance aux personnes en situation de crise collective ou de rupture de vie et prendre soin des blessures physiques et psychologiques.
L’enjeu : Pour répondre à l’ampleur et la complexité des crises et des besoins à venir, nous devons repenser nos modalités d’action au sein de réseaux qui combinent le secours, le soin et l’action sociale.

MISSION 3 : RELEVER EN RÉTABLISSANT LE LIEN SOCIAL

Donner à chacun les clés de son rebond par sa participation à la société.
L’enjeu : Dans une société de défiance de plus en plus fracturée, l’isolement social fragilise les personnes autant qu’il réduit la capacité de rebond de la société face aux crises.

Ceci pourrait vous intéresser

Bihucourt: un repas convivial

Bihucourt: un repas convivial

Pour cette journée de la Toussaint, les bénévoles de la Croix Rouge, sur place depuis plus d'une semaine ont désiré...

Bihucourt une semaine après

Bihucourt une semaine après

Une semaine après le passage de l tornade qui a ravagé le village de Bihucourt, dans l’Arrangeons, Noham (Weo) est...