Assemblée générale 2022 : la parole aux jeunes

22/06/2022

L’assemblée générale de la Croix-Rouge française s’est tenue les 17 et 18 juin. Cette 78e édition a été marquée par plusieurs temps forts de participation que je souhaite partager avec vous.

D’abord, depuis la Maison du sport français à Paris, j’ai eu le plaisir de dialoguer avec des jeunes de la Croix-Rouge française. Changements climatiques, engagement, pouvoir d’agir, protection de l’enfance : l’occasion d’évoquer, sans tabou, des enjeux qui les concernent, en tant que bénévoles, étudiants ou jeunes accueillis dans nos établissements. Visionnez cette séquence.

Pour mon premier rapport moral, je suis revenu sur mes étonnements, sur les points saillants de notre activité, les chantiers sur lesquels nous sommes engagés et sur l’avenir de notre belle maison. Retrouvez le replay. 
J’en profite pour partager avec vous notre rapport d’activité 2021 qui raconte un an de défis et d’actions de tous nos volontaires : ici
Dans la continuité de ce rapport, nous avons répondu, avec le bureau national et le directeur général, aux questions des adhérents en matière de gestion, d’organisation et d’engagement. Découvrez cette séquence.
Puis, nous avons découvert trois de vos initiatives locales, en duplex de Redon, de Mayotte et de Sartrouville comme autant de projets innovants à essaimer. Revivez ce moment
La matinée s’est terminée avec émotion en évoquant ces femmes, ces hommes et ces enfants fuyant l’Ukraine que la Croix-Rouge accompagne depuis 100 jours : découvrez ce film.
Pour la première fois, nos adhérents ont pu suivre en direct et à distance cette matinée. Notre démocratie interne passe par cette ouverture et cette redevabilité accrues.
Après une après-midi d’échanges sur les plans d’action territoriaux et notre mobilisation face aux crises, la Croix-Rouge française a ravivé la Flamme sous l’Arc de Triomphe. Près de 350 volontaires et étudiants ont défilé ensemble, unis sous un même emblème. Un puissant écho à notre matinée de dialogue avec les jeunes et le caractère unique de notre Institution.
Cette énergie s’est propagée au Campus le lendemain. Entre ateliers d’intelligence collective, conférences participatives et stands d’information, les membres de l’assemblée générale ont échangé autour une multitude d’activités incarnant de façon concrète les trois piliers de notre stratégie 2030 : prévenir et éduquer, protéger et relever.
Enfin, je souhaite exprimer ma gratitude et celle du conseil d’administration pour la confiance accordée par les délégués dans le vote des 10 résolutions.
Alors, après ces deux journées passées à vos côtés, je n’ai qu’un mot à vous dire : Osons ! Ayons confiance en notre force d’engagement pour relever les défis de demain.

Ceci pourrait vous intéresser

window.dataLayer = window.dataLayer || [];
function gtag(){dataLayer.push(arguments);}
gtag(‘js’, new Date());

gtag(‘config’, ‘G-5E8BCPT4XY’);