A Berck-Montreuil : « le camion sur roues » apporte l’aide alimentaire jusque dans les villages

« Si tu ne vas pas à la Croix-Rouge, la Croix-Rouge vient à toi ». C’est ainsi que l’on pourrait en une ligne résumer l’opération menée par la Croix-Rouge à Berck. « L’idée est venue après avoir constaté que certaines personnes ne pouvaient se déplacer jusqu’à Berck ou Montreuil, où la Croix-Rouge est présente » explique Jean-Pierre Potel le président de la délégation locale.

En février, l’année dernière, la Croix-Rouge nationale a fourni à Berck un véhicule test. Avec son ravitaillement à l’arrière et même un bureau intégré pour accueillir sur justificatifs les demandeurs, le camion a sillonné jusqu’au mois de juin les routes du haut pays montreuillois. « Nous avons aidé 70 familles, dont certaines personnes que l’on ne voyait jamais » souligne Jean-Pierre Potel. Mais en septembre dernier, la délégation locale a du rendre le véhicule test. Depuis, le président et les bénévoles de la Croix-Rouge circulent avec un utilitaire plus léger. « Une fois pas mois, nous nous rendons à Camiers, à Cucq, à Merlimont, pour des créneaux de deux heures chaque fois. Les locaux sont mis à disposition par les communes. Sur place, les personnes bénéficiaires peuvent venir chercher l’aide alimentaire, voire des produits d’hygiène, des vêtements » ajoute le président. « Demain, ce sera peut-être à Étaples, nous sommes en pourparlers ».

En avril un nouveau camion

Grâce à la fondation PSA, la Croix-Rouge de Berck va pouvoir être dotée d’un nouveau camion. Citroen va assurer le financement. Cela fait suite au dépôt d’un dossier effectué par le président. « À partir d’avril prochain, nous allons même pouvoir élargir notre action et nous rendre sur Étaples et le haut pays, à Hucqueliers » se réjouit Jean-Pierre Potel. Quant aux produits alimentaires, c’est 7,5 tonnes qui ont pu être récoltées l’année dernière, cela grâce aux dons, lors de la collecte annuelle qui a lieu en novembre, au sein des grandes surfaces et supérettes, grâce à la Banque alimentaire et cette année à l’action du Lions club.